Kératose actinique: on s'en occupe sans attendre!

L'apparition de lésions cutanées rouges et rugueuses sur le visage devrait nous inciter à consulter un médecin, car ces taches sont souvent des lésions de kératose actinique qui peuvent évoluer vers un cancer de la peau...

Peu de gens connaissent la kératose actinique. Cette lésion précancéreuse, qui résulte d'une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil, peut se transformer en carcinome spinocellulaire. Selon le Dr Joël Claveau, dermatologue à Québec, le carcinome spinocellulaire est la deuxième forme de cancer de la peau la plus courante après le carcinome basocellulaire. «C'est aussi la deuxième forme la plus dangereuse après le mélanome», ajoute le spécialiste. S'il n'est pas traité, ce cancer peut s'étendre à d'autres parties du corps et à d'autres organes.

Comment reconnaître la kératose actinique?

La kératose actinique est souvent confondue avec les taches de vieillesse ou l'eczéma. Un truc pour la détecter? «On reconnaît les lésions de kératose actinique à leur texture rugueuse plutôt qu'à leur vue.» Elles se présentent généralement sous la forme de petites lésions sèches et rugueuses comme du papier sablé. Elles peuvent être rouge clair, rouge foncé ou rosé, et sont parfois pigmentées.

Les lésions dues à la kératose actinique, dont la taille varie de celle d'une tête d'épingle à celle d'une pièce de 25 cents, apparaissent le plus souvent aux endroits du corps les plus exposés au soleil, comme le cuir chevelu (surtout pour ceux qui font de la calvitie), le front, le visage (surtout le nez et les joues), les oreilles, le cou et le dos des mains.

La kératose actinique affecte principalement les personnes à la peau claire, qui brûle facilement au soleil (personnes aux cheveux roux, blonds ou châtains clairs, et aux yeux bleus ou de couleur claire). Ce problème ne touche plus uniquement les personnes âgées de 60 ans et plus. «Les personnes atteintes de kératose actinique sont de plus en plus jeunes, affirme le Dr Claveau. On en voit maintenant dans la quarantaine et la cinquantaine.»

Traitement de la kératose actinique

Il n'existe aucun moyen de prévoir quelles lésions de kératose actinique se transformeront en carcinome spinocellulaire. La détection précoce et l'élimination du plus de lésions possible jouent donc un rôle important dans la prévention de ce précurseur du cancer de la peau.

Les traitements contre les lésions de la kératose actinique sont multiples. Ils vont de la cryothérapie (application du froid avec de l'azote liquide) au curetage (chirurgie qui consiste à enlever la lésion), en passant par la lumière (thérapie photodynamique) et les crèmes vendues sur ordonnance. Selon le Dr Claveau, l'azote liquide est le traitement le plus fréquent lorsqu'il n'y a pas trop de lésions. «De plus en plus de patients préfèrent les traitements non invasifs, comme les crèmes vendues sur ordonnance.»

Un nouveau traitement

Santé Canada a approuvé l'utilisation de la crème ZyclaraMC (imiquimod) à 3,75 % pour le traitement topique des lésions multiples de kératose actinique. «La crème Zyclara est un modificateur de la réponse immunitaire, ce qui signifie qu'elle agit en stimulant le système immunitaire de l'organisme pour qu'il reconnaisse les lésions de kératose actinique et les élimine», explique le Dr Claveau.

Les études ont démontré que ce médicament peut être appliqué sur une région étendue et qu'il cible non seulement les lésions visibles, mais traite aussi les lésions qui ne sont pas encore visibles se trouvant sous la surface de la peau. Enfin, ce traitement est de plus courte durée que les autres traitements topiques disponibles, ce qui favorise l'observance du traitement.

haut
108
Imprimer Courriel Twitter Facebook

Commentaires

Anonymejean satisfait (non vérifié)

Un dermatologue est le mieux placé pour diagnostiquer une kératose. Dans mon cas, l'onguent zyclara a été prescrit. Le traitement dure 4 semaines entrecoupé d'une semaine de relâche, et ça a fonctionné. Parti le bobo...

Publié le ven, 2013-11-29 14:14

Manonn77 (non vérifié)

J'ai eu un traitement à l'azote pour un keratose actinique et ma tache est maintenant brune foncé et je trouve ça très laid. C'est dans le visage et comme elle mesure plus d'un cm carré c'est dérangeant. Est-ce que le keratose devrait disparaitre ? J'ai eu mon traitement il y a 6 jours maintenant.
Merci

Publié le lun, 2013-10-28 13:48

publications

Bonjour Mila,

Cette crème est vendue sous ordonnance, vous devez donc en parler avec votre médecin.

Bonne chance!

Publié le ven, 2013-07-19 12:13

mila (non vérifié)

J aimerai trouver cette creme j ai ce probleme depuis 2 ans j en voie pa la fin merci d avence

Publié le mer, 2013-07-17 14:07

publications

Cette crème est vendue sous ordonnance.
Nous vous invitons donc à contacter votre médecin.
Bonne chance!

Publié le lun, 2013-04-22 08:17

Anonyme (non vérifié)

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me procurer cette crème à Montreal S.V.P. car c'est exactement ça que j'ai. Merci de votre aide

Publié le dim, 2013-04-21 07:38

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.