Que contiennent les saucisses à hot-dog?

Les hot-dogs cuits sur le gril comptent parmi les plats les plus populaires de l'été. Mais si leur goût fait l'unanimité, on ne peut pas en dire autant de leurs valeurs nutritives.

Les ingrédients qu'on trouve dans une saucisse à hot-dog sont loin d'être rassurants: viandes séparées mécaniquement, poulet ou dinde, ou porc, ou bœuf, eau, amidon de maïs modifié, gluten de blé, sel, épices, phosphate de sodium, érythorbate de sodium, nitrite de sodium et fumée. Cette liste démontre bien que la saucisse à hot-dog est largement transformée et contient plusieurs additifs.

L'expression «viande séparée mécaniquement» renvoie au processus utilisé pour récupérer tous les morceaux de viande accrochés aux os. On broie ceux-ci ainsi que la viande qui y est attachée, puis on extrait les os par tamisage sous pression. Comme ce ne sont pas les meilleures parties de la viande, leur valeur nutritive est peu intéressante. Plusieurs fabricants ajoutent des agents de remplissage d'origine végétale (amidon, gluten, farine) ou laitière (substances modifiées du lait) afin de donner une texture plus lisse aux saucisses. Ces agents diluent les protéines de la saucisse. Des colorants, des assaisonnements et des additifs sont aussi ajoutés au produit. De l'érythorbate de sodium et des nitrites donnent la couleur et permettent de conserver les saucisses plus longtemps. Comme les nitrites peuvent être cancérigènes, on recommande de manger des aliments qui contiennent de la vitamine C (par exemple, du chou, des agrumes, des poivrons) avec les saucisses. De plus, ces dernières contiennent de mauvais gras (gras saturés) ainsi que du sel.

Et les saucisses végétariennes?

Nettement plus avantageuses sur le plan de la santé, les saucisses végétariennes sont plus riches en protéines et beaucoup plus faibles en gras que les variétés carnées. Leur contenu en gras saturés est très faible, et elles sont enrichies de plusieurs vitamines et minéraux (thiamine, fer, B12, zinc et magnésium). Elles ont toutefois une teneur en sel similaire aux saucisses régulières dans le but de donner un peu de goût.

Les saucisses végétariennes sont faites de protéines de soya, d'agents de remplissage ou de texture (gluten, amidon), d'huile végétale non hydrogénée, de colorants et d'assaisonnements. Les saucisses à base de soya sont imbattables du point de vue nutritionnel, car elles ne contiennent aucun agent de conservation et de remplissage. De plus, elles renferment des phytœstrogènes, reconnus pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Même si elles n'ont pas le goût ni la consistance des saucisses à base de viande, on n'y voit que du feu lorsqu'elles sont dans un pain et garnies de condiments.

Les bons accompagnements

Si le trio hot-dog, frites et boisson gazeuse est le summum de la malbouffe, on peut augmenter la valeur nutritive du repas en accompagnant le hot-dog d'une salade de chou et de crudités. Les pains à hot-dog de blé entier, qui fournissent 3 g de fibres, sont à privilégier. Comme un hot-dog fournit environ 260 calories, on évite d'en prendre un deuxième.

Si on souffre d'hypertension, on ne met pas de condiments (moutarde, ketchup et relish) qui augmentent significativement la teneur en sodium du repas. Pour éviter que les nitrites contenus dans les saucisses se transforment en composantes cancérigènes dans l'organisme, on termine le repas par une bonne source de vitamine C (fraises, kiwi, orange, etc.).

Valeurs nutritives des condiments (pour 15 ml)

Ketchup

Moutarde

Relish

15 calories

10 calories

20 calories

4 g de glucides

1 g de glucides

5 g de glucides

169 mg de sodium

168 mg de sodium

123 mg de sodi

 

Note: Le ketchup a l'avantage de fournir à l'organisme du lycopène, qui est associé à la prévention de quelques types de cancer, dont celui de la prostate.

haut
133
Imprimer Courriel Twitter Facebook