Légumes à boire: aussi bons qu'on le pense?

On sert les légumes à boire en entrée ou en collation, on les accompagne d'une branche de céleri ou d'une tranche de citron... On leur attribue plusieurs vertus santé, mais sont-ils aussi parfait qu'on pourrait le penser?

Dépourvu de gras et vitaminé, le cocktail de légumes est considéré comme un aliment santé. Aussi, il représente une façon simple et agréable d'augmenter sa consommation de légumes: une demi-tasse de cocktail correspond à une portion de légumes, selon le Guide alimentaire canadien. Pris en début de repas, le cocktail de légumes diminue l'appétit, ce qui peut aider au contrôle du poids. Il constitue également une collation minceur qui comble les petits creux en après-midi. On peut d'ailleurs l'accompagner d'un petit morceau de fromage pour en faire une collation plus soutenante.

Jus ou cocktails?

En raison de la présence de sel et d'aromates dans les jus de légumes, on les appelle «cocktails». À des fins de comparaison, on présente ici la valeur nutritive de la tomate seule - qui est à la base des cocktails de légumes -, celle du cocktail de légumes et celle du jus d'orange, un classique des jus de fruits. Même si certaines caractéristiques, comme le contenu en vitamines, n'y apparaissent pas, on peut affirmer que les cocktails de légumes conservent les vitamines présentes dans les légumes qui le composent, ce qui est un avantage.

Tableau comparatif de la valeur nutritive par portion de 125 ml (une portion de légumes selon le Guide alimentaire canadien)

 

Tomates en dés

Cocktail de légumes

Jus d’orange frais

Énergie (Calories)

17

25

59

Gras totaux (g)

0

0

0

Glucides (g)

4

6

14

Sucres (g)

3

4

11

Fibres (g)

1

1

0

Protéines (g)

1

1

1

Sodium (mg)

5

345

1

Potassium (mg)

226

247

262

  • Les caractéristiques peuvent varier selon la marque de commerce.

Plus sucré que les légumes?

Le cocktail de légumes contient plus de glucides que les tomates seules. On explique cela par le choix des légumes qui entrent dans sa composition et, pour certaines compagnies, par l'ajout de sucre (ou de glucose-fructose). Il demeure pourtant moins sucré que la majorité des jus de fruits, même s'ils sont purs à 100 %. Le jus d'orange frais contient près de 3 fois la quantité de sucre (4 g vs 11 g) du cocktail de légumes. Une personne diabétique a avantage à privilégier le cocktail de légumes.

Le cocktail de légumes n'est habituellement pas une bonne source de fibres alimentaires, alors que la moyenne des légumes en fournit 2 g par portion. Sa teneur en fibres ressemble à celle de la tomate, ingrédient principal de ces cocktails. Il en contient souvent plus que les jus de fruits. Mieux vaut consulter l'étiquette pour vérifier le contenu en fibres du produit.

Le sodium: sa principale faille

Le contenu élevé en sodium de plusieurs cocktails de légumes constitue un désavantage important. Considérant que les Québécois consomment déjà trop de sodium et qu'ils sont nombreux à souffrir d'hypertension, l'absorption de cocktails doit être limitée pour plusieurs personnes.

Heureusement, plusieurs produits à teneur réduite en sodium sont maintenant offerts. Même si de nombreuses personnes sont souvent rebutées par leur goût plus fade, on en rehausse la saveur en y ajoutant un trait de jus de citron et une pincée de poivre, ou encore des fines herbes ou des épices, au choix.

Une excellente source de potassium

Le potassium joue plusieurs rôles dans l'organisme, allant de la participation au maintien d'une bonne santé osseuse à la diminution de l'hypertension (pour ceux qui en sont atteints). Les cocktails de légumes faibles en sodium sont habituellement les plus riches en potassium, ce qui leur procure un double avantage au niveau de la tension artérielle. Toutefois, ces cocktails ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme l'insuffisance rénale, qui doivent restreindre leur consommation de potassium.

Et les additifs alimentaires?

Les cocktails de légumes en contiennent peu, voire pas du tout. On trouve surtout de l'acide citrique (jus de citron) pour contrôler l'acidité du produit, de l'acide ascorbique (vitamine C), des colorants et des arômes naturels. Certains produits contiennent du glutamate monosodique; les personnes qui y sont sensibles doivent porter une attention particulière à la liste des ingrédients.

haut
144
Imprimer Courriel Twitter Facebook