Quelle chaussure de sport acheter?

10 conseils d'achat
  1. Magasiner dans une boutique spécialisée. On y trouve une plus grande variété de chaussures et un personnel mieux qualifié pour nous conseiller.
  2. Acheter les chaussures à la fin de la journée, car les pieds gonflent un peu durant la journée.
  3. Essayer plusieurs modèles. Rien ne garantit que la chaussure qu'on préfère soit celle qui nous convient.
  4. Enfiler les chaussettes qu'on portera durant l'activité pour essayer les chaussures. Cela permet d'évaluer correctement le degré de confort des souliers.
  5. Toujours essayer les deux chaussures. Si nos pieds sont de pointures différentes, ce qui arrive fréquemment, on achète la plus grande pointure.
  6. Veiller à ce qu'il y ait au moins 1 cm d'espace entre la pointe du soulier et l'orteil le plus long. Trop petite, la chaussure peut entraîner des problèmes, comme des cors au pied ou des orteils en marteau.
  7. S'assurer que le talon ne sort pas de la chaussure lorsqu'on marche. Dans des chaussures trop grandes, le pied «flotte», ce qui peut provoquer des ampoules et des torsions, voire des chutes.
  8. S'assurer que la chaussure est assez large pour nos pieds. Certaines marques de chaussures proposent plusieurs largeurs pour une même pointure.
  9. Choisir une chaussure qui est confortable immédiatement. Ne jamais acheter une chaussure en espérant qu'elle va s'agrandir ou en pensant qu'on va finir par la «casser».
  10. Ne pas lésiner sur la qualité. Les chaussures de qualité sont plus confortables et plus durables.
Devant l'abondance de modèles de chaussures de sport sur le marché, il n'est pas toujours facile de s'y trouver. Voici nos conseils pour faire un choix éclairé.
La chaussure est l'équipement le plus important lorsqu'on pratique une activité physique. Elle est essentielle pour assurer notre confort et prévenir les blessures, particulièrement au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles. Mais comment trouver la chaussure idéale?
Le choix se fait principalement en fonction du type d'activité pratiqué et de la fréquence des exercices. Si on s'adonne occasionnellement à plusieurs sports différents, il n'est pas nécessaire d'acheter une chaussure spécialisée. En revanche, si on pratique une activité physique trois fois ou plus par semaine, à raison de plus de 30 minutes par séance, on devrait porter une chaussure conçue spécifiquement pour cette discipline.
Types de chaussures de sport
La chaussure de course à pied (jogging) est muni d'un système d'absorption des chocs adapté à la spécificité mécanique de la course à pied. Quand on court, le pied encaisse entre trois et cinq fois notre poids corporel. La chaussure de course à pied est dotée de semelles souples qui ont la meilleure capacité d'absorption des chocs, surtout au niveau du talon. Elle est conçue pour les déplacements linéaires (vers l'avant) avec son talon profond et sa semelle plus mince dans la région des orteils. C'est une chaussure très légère, dont l'empeigne (dessus de la chaussure) est faite de tissu maillé afin d'assurer une bonne ventilation. Il existe plusieurs catégories qui s'adaptent à notre type de pied (pronateur, supinateur, neutre), selon notre besoin de support et de stabilité.   
La chaussure de marche est plus rigide et plus lourde que le soulier de course. Elle est toutefois flexible au niveau des orteils afin de faciliter le mécanisme de la marche. L'empeigne est souvent pleine, avec quelques trous de ventilation, et elle est généralement en cuir naturel ou synthétique. L'intérieur est souvent coussiné, procurant ainsi un maximum de confort. La semelle renferme des matériaux légèrement absorbants afin que l'impact de chaque pas sur le sol soit amoindri. Cette chaussure est parfaite pour faire de petites balades, aller à l'épicerie ou magasiner. Elle est moins adaptée aux longues distances.
La chaussure multisport ou multi-activité procure une bonne adhérence et une excellente stabilité. Plus basse et offrant un bon support, elle réduit les risques de foulures à la cheville. Sa semelle est généralement plus large que celle des chaussures de course ou de marche, ce qui contribue à sa grande stabilité. Pour toutes ces raisons, ce type de chaussure est plus lourd que la plupart des autres souliers athlétiques. Contrairement à la croyance populaire, la chaussure multisport ne convient pas à toutes les activités. Elle est géniale pour les sports qui demandent des déplacements latéraux avec des arrêts brusques, comme le tennis, le badminton, le volley-ball, le squash, l'aérobie et le step, mais elle n'est pas recommandée pour la course à pied.
La chaussure de plein air ou de randonnée. La semelle est plus près du sol pour assurer une meilleure stabilité, ce qui limite les risques de se fouler la cheville. La semelle est également plus rigide afin qu'on ne sente pas les roches et les racines qui se trouvent sur le sentier. Elle comprend aussi des sillons plus profonds afin d'assurer une bonne traction; ceux-ci sont assez espacés pour que la terre ou la boue s'évacuent d'eux-mêmes. L'empeigne peut être en cuir, en nylon ou en Gore-tex, selon le type de randonnée qu'on fait. Cette chaussure peut prendre la forme d'un soulier ou d'une botte.
Et la chaussure minceur?
Très populaire, la chaussure minceur ferait perdre du poids et tonifierait les muscles des jambes et des fesses. Remplit-elle ses promesses? Selon le podiatre Charles Faucher, la chaussure à semelle berceau n'a rien de miraculeux. «Elle fait travailler un peu plus certains muscles, mais elle en fait relâcher d'autres aussi. Les effets ne sont pas suffisants pour entraîner une bonne perte de poids ou un énorme gain de tonus. Par ailleurs, porter cette chaussure peut entraîner des risques de blessures (élongation musculaire, entorse, fasciite plantaire ou fractures subies à la suite d'une chute). Enfin, aucune étude valide sur le sujet n'a été publiée jusqu'à maintenant.» Bref, ce type de chaussure n'est pas fait pour tout le monde. Mieux vaut en parler avec un spécialiste avant de s'en procurer une paire.
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