Banc d'essai:
Quelles charcuteries choisir?

Jambon cuit, mortadelle, salami... Déterminer quelle charcuterie est la meilleure n'est pas chose facile. Voici donc un tableau comparatif pour vous aider!
Meilleurs choix, toutes catégories confondues
  • émincé de poitrine de dindon
  • jambon
  • viande fumée (smoked meat)
L’émincé de poitrine de dindon, le jambon et la viande fumée (smoked meat) sont les 3 meilleures options pour garnir un sandwich. Bien qu’ils soient moins caloriques et moins grasses que les autres charcuteries, elles ont une teneur en sodium

Sodium

Minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il maintient la pression osmotique et l'équilibre acido-basique et est essentiel au fonctionnement neuromusculaire. Son apport maximal quotidien recommandé par Santé Canada est de 2300 mg, soit l'équivalent d'une cuillerée à thé (5 ml).
Voir tout le glossaire article
relativement élevée. Les produits allégés en sel sont à privilégier, surtout pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
Meilleur choix sur le plan calorique
  • émincé de poitrine de dindon cuit
Charcuteries contenant le plus de matières grasses
  • simili-poulet
  • bacon
  • mortadelle
  • pâté de foie
  • pepperoni  
  • saucisses
Bien que le poulet soit reconnu comme étant une viande maigre, le simili-poulet n’est pas avantageux: les données démontrent même qu’il est la deuxième charcuterie la plus calorique, après le bacon. Il figure aussi parmi les plus grasses. Les charcuteries à base de dindon sont souvent meilleures. Et, on ne sera pas surpris d'apprendre que le bacon est la charcuterie la plus grasse. Suivent ensuite la mortadelle, le pâté de foie et le pepperoni. Quant aux saucisses, si l’on en consomme deux, les apports en calories et en gras augmentent considérablement. Les charcuteries renferment beaucoup de matières grasses et de sodium. En effet, 50 g de mortadelle fournissent l’équivalent de 3 c. à thé de beurre ou de margarine.
Charcuterie contenant le plus de sodium
  • prosciutto
La majorité des produits fournit le cinquième de l’apport maximal de sodium recommandé pour la journée. Moins gras et plus riche en protéines

Protéines

Constituants principaux de toutes les cellules de l'organisme. Les protéines sont composées d'acides aminés et sont nécessaires à la croissance et à la reconstruction de tous les éléments du corps. On estime qu'en moyenne le besoin en protéines est de l'ordre de 1g/kg de poids. On les trouve principalement dans les viandes, les volailles, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses.
Voir tout le glossaire article
, le prosciutto présente cependant la teneur la plus élevée en sel (35 % de l’apport maximal recommandé dans une seule portion). Imaginez ce qui arrive si on l’accompagne de condiments (olives, cornichons, etc.), qui augmentent la quantité de sel…
Quelques alternatives
Les charcuteries «sans gras» de Schneiders renferment moins de 0,5 g de gras par portion et 35 % moins de sodium que les versions ordinaires.
Les charcuteries végétariennes (simili-viandes et saucisses) offrent un bilan nutritif plus intéressant. Constituées de soya, elles fournissent des phytoestrogènes

Phytoestrogènes

Substances d'origine végétale qui agissent sur le corps humain de manière semblable aux œstrogènes, des hormones sexuelles naturellement produites par les ovaires de la femme. On les trouve dans certains végétaux dont le soya et ses produits dérivés, comme le tofu et les boissons de soya, ainsi que dans les légumineuses. Les phytoestrogènes aident à soulager certains symptômes de la ménopause et pourraient prévenir certains cancers, notamment ceux d'origine hormonale.
Voir tout le glossaire article
, tout en contenant moins de gras et plus de protéines. Par contre, leur teneur en sodium est similaire aux charcuteries traditionnelles.
Du côté des pâtés, on aime les produits des cuisines Pur Plaisir. Ils offrent une bonne source d'oméga-3

Oméga-3

Acides gras polyinsaturés dits «essentiels», car le corps est incapable de les fabriquer. On les trouve dans les produits végétaux comme les graines de lin et certaines huiles, ainsi que dans les produits marins, particulièrement les poissons gras. Ils sont reconnus pour abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin, améliorer le profil lipidique et, par conséquent, réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Voir tout le glossaire article
et ils apportent moins de calories, de gras, de gras saturés et de sodium que les charcuteries classiques. Ils présentent une excellente sélection d’ingrédients (graines de lin et de tournesol, huile d’olive) et ne renferment pas de cholestérol

Cholestérol

Lipide naturellement présent dans l'organisme et essentiel à son bon fonctionnement. La majorité du cholestérol est produit par le foie; seule une petite partie provient de l'alimentation. Dans le sang, le cholestérol est transporté par des substances appelées lipoprotéines. Il en existe deux types: les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Un taux élevé de cholestérol dans le sang est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Voir tout le glossaire article
.
Imprimer Courriel Twitter Facebook

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.