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Les hors-d'œuvre

Rien n’évoque mieux les festivités que de délicieux hors-d’œuvre servis à l’apéro. Toutefois, plusieurs affichent une teneur en calories et en gras plutôt élevée, si bien qu’ils risquent de nous faire prendre quelques kilos...
Les critères d’achat
  1. Ces petites bouchées étant riches en matières grasses, on opte pour celles qui contiennent moins de 5 g de gras par portion. On privilégie les produits ne renfermant pas (ou très peu) de gras trans et de gras saturés, qui sont mauvais pour la santé du cœur.
  2. Pendant les réceptions, on mange souvent plusieurs hors-d’œuvre; on doit donc vérifier leur teneur en sodium

    Sodium

    Minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il maintient la pression osmotique et l'équilibre acido-basique et est essentiel au fonctionnement neuromusculaire. Son apport maximal quotidien recommandé par Santé Canada est de 2300 mg, soit l'équivalent d'une cuillerée à thé (5 ml).
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    . Bien que, à la lecture des étiquettes, la quantité de sodium paraisse faible, on doit la multiplier par le nombre de bouchées consommées. Un apport en sodium inférieur à 160 mg de sodium est acceptable.
  3. La meilleure option? Les bouchées qui affichent une liste d'ingrédients intéressants.
Les meilleurs choix
Boulettes de bœuf Angus Menu Bleu
Ces bouchées sont faibles en calories (53 kcal par portion de 2 boulettes), contiennent très peu de lipides

Lipides

Substances grasses présentes dans de nombreux aliments et dont la fonction principale est de fournir de l'énergie aux cellules du corps. C'est la source de calories la plus concentrée (9 kcal par gramme). Ces graisses participent également à de nombreuses fonctions physiologiques.
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, peu de glucides

Glucides

Grande famille qui regroupe tous les sucres comme l'amidon, le glucose, le fructose, le sucrose, etc. Les glucides sont le principal carburant de l'organisme; ils sont présents dans les produits céréaliers, les fruits, les légumineuses et les légumes, ainsi que dans certains aliments transformés comme les boissons gazeuses, les bonbons et le chocolat.
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(1 g), pas de sucre ajouté ainsi que beaucoup de protéines

Protéines

Constituants principaux de toutes les cellules de l'organisme. Les protéines sont composées d'acides aminés et sont nécessaires à la croissance et à la reconstruction de tous les éléments du corps. On estime qu'en moyenne le besoin en protéines est de l'ordre de 1g/kg de poids. On les trouve principalement dans les viandes, les volailles, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses.
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. C’est également le produit qui renferme le moins de sodium par portion analysée. Une fois les boulettes cuites au four, on les pique de cure-dents et on les accompagne de tzatziki maison, composé de yogourt nature, de concombres, d’oignon et d’ail.
Assortiment en pâte phyllo aux saveurs méditerranéennes Irrésistibles
Parce que ces bouchées fournissent 73 kcal par portion de 2 bouchées et qu’elles renferment 3 g de gras, peu de cholestérol

Cholestérol

Lipide naturellement présent dans l'organisme et essentiel à son bon fonctionnement. La majorité du cholestérol est produit par le foie; seule une petite partie provient de l'alimentation. Dans le sang, le cholestérol est transporté par des substances appelées lipoprotéines. Il en existe deux types: les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Un taux élevé de cholestérol dans le sang est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
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et de sodium, elles se classent en 2e position. Ce produit affiche une liste d’ingrédients intéressants, surtout en ce qui concerne les bouchées aux trois fromages et tomates séchées au soleil ainsi que les spanakopitas. Seule fausse note: le faible apport en protéines.
Hors-d’œuvre aux crevettes M&M
On aime le fait que ces bouchées contiennent peu de lipides (4 g) et de glucides (9 g). Une particularité intéressante: les baluchons sont attachés avec une tige d’algue comestible. De quoi plaire aux plus raffinées d’entre nous!
Baluchons en pâte phyllo, fromage de chèvre aux canneberges Irrésistibles
Bien que ces hors-d’œuvre comportent plus de glucides que les autres (à cause des canneberges), ils sont peu caloriques, faibles en gras et modérément salés.
Les moins bons choix
Les bouchées Mini Wellington au bœuf Le Choix du Président sont moins intéressantes. Elles contiennent le plus de calories par portion analysée, soit 3 fois plus que les Boulettes de bœuf Angus Menu Bleu. Ces bouchées affichent la plus haute teneur en matières grasses, comparable à celle de 2 minibarquettes de beurre! Aussi, les gras saturés comptent pour la moitié des matières grasses, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue nutritionnel, surtout si on ne se limite pas à 2 bouchées! Ces hors-d’œuvre contiennent aussi de l’huile de palme et de palmiste.
Les Mini-saucisses enrobées de pâte Sélection sont plutôt salées et affichent une liste d'ingrédients moins intéressants.
Bouchées maison
Si on prépare les bouchées chez soi, on les compose essentiellement de légumes et d’une source de protéines (fruits de mer, fromage allégé, poulet en brochettes, etc.). Les verrines ont aussi la cote. On les garnit de gaspacho, de crevettes à la mousse d’avocat ou de pétoncles grillés, salsa à la mangue et au poivron. On peut même proposer un repas de style tapas, composé uniquement de bouchées. De 15 à 18 bouchées constituent un repas complet et, si on les choisit bien, elles fournissent un apport calorique raisonnable.
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