Les hors-d'œuvre

Rien n’évoque mieux les festivités que de délicieux hors-d’œuvre servis à l’apéro. Toutefois, plusieurs affichent une teneur en calories et en gras plutôt élevée, si bien qu’ils risquent de nous faire prendre quelques kilos...

Les critères d’achat

  1. Ces petites bouchées étant riches en matières grasses, on opte pour celles qui contiennent moins de 5 g de gras par portion. On privilégie les produits ne renfermant pas (ou très peu) de gras trans et de gras saturés, qui sont mauvais pour la santé du cœur.
  2. Pendant les réceptions, on mange souvent plusieurs hors-d’œuvre; on doit donc vérifier leur teneur en sodium. Bien que, à la lecture des étiquettes, la quantité de sodium paraisse faible, on doit la multiplier par le nombre de bouchées consommées. Un apport en sodium inférieur à 160 mg de sodium est acceptable.
  3. La meilleure option? Les bouchées qui affichent une liste d'ingrédients intéressants.


Les meilleurs choix

Boulettes de bœuf Angus Menu Bleu
Ces bouchées sont faibles en calories (53 kcal par portion de 2 boulettes), contiennent très peu de lipides, peu de glucides (1 g), pas de sucre ajouté ainsi que beaucoup de protéines. C’est également le produit qui renferme le moins de sodium par portion analysée. Une fois les boulettes cuites au four, on les pique de cure-dents et on les accompagne de tzatziki maison, composé de yogourt nature, de concombres, d’oignon et d’ail.

Assortiment en pâte phyllo aux saveurs méditerranéennes Irrésistibles
Parce que ces bouchées fournissent 73 kcal par portion de 2 bouchées et qu’elles renferment 3 g de gras, peu de cholestérol et de sodium, elles se classent en 2e position. Ce produit affiche une liste d’ingrédients intéressants, surtout en ce qui concerne les bouchées aux trois fromages et tomates séchées au soleil ainsi que les spanakopitas. Seule fausse note: le faible apport en protéines.

Hors-d’œuvre aux crevettes M&M
On aime le fait que ces bouchées contiennent peu de lipides (4 g) et de glucides (9 g). Une particularité intéressante: les baluchons sont attachés avec une tige d’algue comestible. De quoi plaire aux plus raffinées d’entre nous!

Baluchons en pâte phyllo, fromage de chèvre aux canneberges Irrésistibles
Bien que ces hors-d’œuvre comportent plus de glucides que les autres (à cause des canneberges), ils sont peu caloriques, faibles en gras et modérément salés.

Les moins bons choix

Les bouchées Mini Wellington au bœuf Le Choix du Président sont moins intéressantes. Elles contiennent le plus de calories par portion analysée, soit 3 fois plus que les Boulettes de bœuf Angus Menu Bleu. Ces bouchées affichent la plus haute teneur en matières grasses, comparable à celle de 2 minibarquettes de beurre! Aussi, les gras saturés comptent pour la moitié des matières grasses, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue nutritionnel, surtout si on ne se limite pas à 2 bouchées! Ces hors-d’œuvre contiennent aussi de l’huile de palme et de palmiste.

Les Mini-saucisses enrobées de pâte Sélection sont plutôt salées et affichent une liste d'ingrédients moins intéressants.

Bouchées maison

Si on prépare les bouchées chez soi, on les compose essentiellement de légumes et d’une source de protéines (fruits de mer, fromage allégé, poulet en brochettes, etc.). Les verrines ont aussi la cote. On les garnit de gaspacho, de crevettes à la mousse d’avocat ou de pétoncles grillés, salsa à la mangue et au poivron. On peut même proposer un repas de style tapas, composé uniquement de bouchées. De 15 à 18 bouchées constituent un repas complet et, si on les choisit bien, elles fournissent un apport calorique raisonnable.

haut
148
Imprimer Courriel Twitter Facebook