Les barres de céréales: des collations santé?

Pratiques, les barres de céréales sont très populaires. Toutefois, il y en tellement sur les étals qu'il est difficile de savoir lesquelles acheter. En voici 13 parmi les meilleurs choix.

Critères d'achat

  • Moins de 2 g de gras trans et saturés
  • Moins de 10 g de sucres
  • Plus de 4 g de fibres
  • Absence d'huiles hydrogénées ou encore d'huiles de palme ou de palmiste dans la liste d'ingrédients

Les meilleurs choix

Bien que les barres présentées soient des choix acceptables, certaines se démarquent car elles satisfont à l'ensemble des critères nutritionnels. Les voici:

1. Kashi
Les deux barres tendres de la marque Kashi apportent davantage de protéines que la plupart des barres, ce qui est un atout lorsqu'on cherche une collation rassasiante. Enfin, leur teneur en sodium est acceptable.

2. Leclerc Praeventia
Voilà une liste d'ingrédients exemplaire, avec des extraits de vin rouge ou de thé vert, qui rehaussent la teneur en antioxydants. Comme cette barre est plus petite que les autres, elle apporte moins de calories.

3. Val Nature FibreSource
Ce choix, qui satisfait à nos critères, est aussi une source d'oméga-3. Avec ses 5 g de fibres, cette barre est particulièrement rassasiante.

4. All-Bran tendres
Contrairement à son équivalent original (barres croquantes), cette barre tendre ne contient pas de shortening. Elle est la plus riche en fibres du banc d'essai et elle contient peu de sucre.

À noter
La barre Curves est plus petite et donc moins calorique. Elle est pauvre en sodium et respecte nos autres critères. Toutefois, les morceaux à saveur de yogourt trahissent la présence d'huile de palmiste, un gras néfaste pour les artères.

Quant à la barre Compliments Équilibre, seul le critère des fibres n'est pas respecté. Mais la qualité de ses ingrédients et sa faible teneur en sodium en font un choix judicieux.

Les pires choix

Voici les moins bons choix... parmi les meilleurs!

1. Fibre 1 Avoine et beurre d'arachide
C'est la seule barre du banc d'essai qui dépasse notre critère relatif au sucre, celui-ci arrivant en tête de la liste d'ingrédients. De même, les huiles de palme et de palmiste arrivent tôt dans la liste.

2. All-Bran Original, Kellogg's Fibre Plus et Quaker Gruau sur le pouce
Ces barres perdent toutes des points en raison de la présence de shortening et d'huile de palmiste, de palme ou de copra.

Une bonne collation?

Les collations les plus appropriées restent celles à base de fruits, de yogourt ou d'un mélange des deux. On consomme beaucoup de produits céréaliers dans une journée, et les barres ajoutent à ce total l'équivalent d'une ou deux portions de céréales. Toutefois, elles sont pratiques avant l'entraînement, car elles fournissent des glucides. Les barres les plus pauvres en gras (Kashi Cerises et chocolat noir; Compliments Équilibre, Val Nature Croustade aux pommes et Curves aux fraises) sont conseillées avant la pratique d'une activité sportive. La barre Quaker Gruau sur le pouce est beaucoup plus grosse que les autres barres du comparatif, et fournit davantage de calories et de sodium. Elle convient bien aux adolescents, qui ont des besoins énergétiques plus grands.

Pour être soutenue longtemps, on opte pour les barres les plus protéinées, notamment les Kashi, et les plus riches en fibres. La présence d'inuline, un prébiotique, est un atout, puisque cette fibre alimente les bonnes bactéries dans notre intestin, renforçant la protection de notre organisme contre les virus.

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