Je veux des cils parfaits!

On en rêve toutes: des cils longs, épais et bien galbés. Mais comment faire pour avoir un regard vraiment sublime?

Un beau regard en 3 étapes

  1. Appuyez délicatement la brosse à l’horizontale sous les cils supérieurs, près de la racine.
  2. Remontez le long des cils en un mouvement circulaire vers l’extérieur pour que le fard adhère bien (vous pouvez aussi exécuter de petits mouvements en zigzag). Répétez l’opération 2 ou 3 fois si vous recherchez un résultat plus dramatique.
  3. Si votre mascara n’est pas à l’épreuve de l’eau, passez ensuite le goupillon sur vos cils afin de bien les séparer, en exécutant le mouvement décrit à la deuxième étape.

Trucs de pro

  • Tracez une ligne d’eye-liner avant d’appliquer le rimmel afin d’amplifier l’illusion de cils bien fournis. Placez un miroir à plat sur une table. Penchez la tête au-dessus de la glace et remplissez d’eye-liner les espaces entre les cils ou tracez une ligne continue le long de la paupière supérieure.
  • Optez pour un mascara dont la brosse est munie de microfibres. Ces dernières épousent la forme des cils et les sculptent afin de leur donner de la longueur et du volume. Pour optimiser le résultat, concentrez-vous sur la pointe des cils au moment de l’application.
  • Utilisez 2 mascaras différents: appliquez d’abord un rimmel volumisant, suivi d’un mascara à microfibres pour un effet allongeant.
  • Vous aimez le look «yeux en amande»? Appliquez le mascara en effectuant des mouvements circulaires vers l’extérieur de l’œil et vers le haut.

Comment choisir son mascara?

Les mascaras à texture «liquide» donnent aux cils un look naturel, alors que ceux dont la consistance est épaisse confèrent plus de volume et de longueur aux cils. Toutefois, il faut savoir que la tendance est aux mascaras à effet faux cils pour un regard très intense et sublimé.

Les extensions de cils

Il s’agit de cils synthétiques fixés aux cils naturels et maintenus par une colle de qualité médicale (les franges et les retailles de faux cils en vente libre sont posées sur la peau). Ces cils synthétiques sont posés un à un par une technicienne qui a reçu la formation dispensée par le fournisseur. Il y en a 2 au Québec: Misencil et Xtreme Lashes.
Info: www.misencil.com et www.xtremelashes.ca
 
Avantages
- Regard façon œil de chat, frange ultra courbée, cils colorés pour donner de l’éclat au regard... Les extensions de cils offrent de multiples possibilités selon la forme de l’œil et les besoins de chacune.
- Puisque les extensions suffissent à créer un regard intense en tout temps, on peut facilement se passer de mascara!

Inconvénients
- Pour garder l’illusion de cils bien fournis, des retouches toutes les 3 ou 4 semaines s’imposent.
- Les mascaras à l’épreuve de l’eau, le recourbe-cils et les démaquillants huileux ou crémeux sont à proscrire. On doit privilégier les produits à base d’eau.

Les sérums

Les cils ayant un cycle de vie plus court que celui des cheveux, il est donc recommandé d’en prendre soin grâce à des sérums nourrissants. Selon les formules, ces traitements quotidiens renforcent les fibres et les fortifient (pour rendre les cils plus résistants), stimulent leur croissance et prolongent leur durée de vie.

Vendu seulement sur ordonnance
Le médicament Latisse a été développé par la compagnie Allergan (qui a commercialisé le Botox) à partir d’un ingrédient (le bimatoprost) contenu dans une solution ophtalmique utilisée pour traiter le glaucome. Le produit, qui s’applique 2 fois par jour et à la façon d’un eye-liner, stimule la croissance des cils et augmente leur longueur ainsi que leur durée de vie. Il ne favorise toutefois pas la pousse de nouveaux cils. Selon les études, des résultats sont visibles après 8 à 12 semaines.
Info: www.latisse.ca

En vente libre
L’entreprise Talika est pionnière dans le soin des cils. Sa solution, composée d’un mélange d’actifs naturels et de 12 extraits de plantes, est enrichie d’ingrédients qui agissent directement à la racine des cils. Matin et soir, à l’aide d’une brosse, on répartit le produit tout le long des cils à partir de la racine. Les résultats sont visibles après 1 mois d’utilisation.
Info: www.talika.com

Plusieurs marques (Dermaglow, Lise Watier, CoverGirl, L’Oréal Paris) proposent des produits pour le soin des cils, généralement à base de peptides et de vitamines, des substances qui fortifient et hydratent les poils tout en favorisant leur croissance. Les résultats sont visibles après 4 à 12 semaines. Quant à la marque Ecrinal, elle propose des produits à base d’huile de ricin, reconnue pour ses propriétés fortifiantes.

Vrai ou Faux?

Appliquer quotidiennement de l’huile de ricin à la racine des cils les fera allonger.
Vrai et faux. Il s’agit d’un bon fortifiant aux propriétés hydratantes, mais sa capacité à favoriser la croissance des cils n’a pas encore été prouvée scientifiquement.

La durée de vie des cils est de 28 jours.
Faux. La durée de vie du cil est de 60 jours en moyenne.

L’arginine est l’un des principaux acides aminés de la kératine.
Vrai. Il s’agit d’une protéine qui se retrouve dans les ongles, les poils et les cheveux.

Recourbe-cils: lequel est pour moi?

Conventionnel: Privilégiez un recourbe-cils muni d’un coussinet en caoutchouc amovible. Ce matériau s’use et durcit avec le temps; il est donc important de le remplacer régulièrement. N’oubliez pas que l’outil s’utilise avant l’application du mascara.

Chauffant: Sous l’effet de la chaleur, le recourbe-cils ourle le cil à l’aide d’une minibrosse. L’application est facile, mais il est moins performant que le recourbe-cils conventionnel.

Imprimer Courriel Twitter Facebook

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.